You are currently viewing Fais-tu ça tous les matins ? Routine matinale pour entrepreneur(e)

Fais-tu ça tous les matins ? Routine matinale pour entrepreneur(e)

Une routine du matin pour entrepreneur(e) ?!

La routine du matin est le premier élément d’une routine de travail plus large, qui englobe toute ta journée. Je vais donc t’expliquer pourquoi il est important d’avoir une routine du matin.

Pourquoi ?

Ma routine matinale me permet de débuter la journée du bon pied et d’organiser les étapes que je vais avoir à faire tout au long de celle-ci.

Cette routine m’aide à :

  • Mettre en place des habitudes qui vont façonner mon état d’esprit en mode travail et me rendre plus efficace 😃
  • Orchestrer ma journée dès son début et savoir où je m’en vais, quoi mettre en place et quoi faire.
  • Planifier chacune de mes journées selon mes objectifs et mes priorités (pas un jour n’est pareil dans ma vie d’entrepreneure) 🎯
  • Prendre les bonnes décisions et les bonnes actions jour après jour pour atteindre des objectifs à plus long terme.

Les différentes routines dans une journée

En fait, ma journée de travail est composée de 4 routines :

  • La routine du matin pour poser les bases d’une bonne journée,
  • La routine de travail (la matinée) où je mets mes blocs clients et parfois des blocs de développement (formations, réseautage, ateliers…),
  • La routine d’inspiration et de travail (l’après-midi) où j’alterne entre des blocs clients, des blocs de développement et d’administration,
  • La routine du soir (en fin de journée ou dans la soirée) où je fais le bilan de l’avancement du travail accompli et je range mon bureau pour que le lendemain mon espace de travail soit prêt et accueillant 🤩

Ma routine matinale

Généralement, je m’accorde 1 heure entre le moment où je me lève et l’heure du déjeuner 🌅

Une fois levée, l’ordinateur allumé et un petit café servi (vive ma cafetière programmable), je commence ma journée, tous les matins, par la même routine :

  • J’ouvre mon application de to-do-list (any.do) pour y retrouver ma liste de tâches récurrentes (quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles).
  • J’y ajoute des tâches ponctuelles si c’est nécessaire comme un appel à passer ou un courriel à envoyer (mais c’est assez rare car tout est programmé d’avance).
  • Je fais le tour de Trello où sont inscrits tous mes échéanciers clients de la semaine. Ceci m’aide surtout à prioriser mes tâches.
  • À partir de là, je programme mes blocs de temps dans Google Agenda : clients (en rapport avec mes échéanciers), développement et administration. Généralement, mes blocs développement et administration sont fixes dans la semaine.
  • Puis, je fais le tour de mes réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn) et une petite veille stratégique de mon secteur. Je vérifie aussi que mes publications soient bien programmées pour la journée en cours.
  • Enfin, je regarde mes boîtes courriels. Si un courriel demande une réponse rapide, j’y réponds tout de suite, sinon je le glisse dans une des sections de ma boîte de réception. Si j’ai une infolettre intéressante à lire, je lui attribue une icône de suivi. Si c’est un article à lire sur le web, je le range dans une application au lieu de laisser l’onglet ouvert (sinon, je risque d’avoir de nombreux onglets ouverts dans mon navigateur).

Any.do : Dans cette application, je programme toutes les tâches récurrentes (personnelles et professionnelles) que ce soit au quotidien, à la semaine ou au mois. Aux dates, à l’heure et à la fréquence que je souhaite, any.do m’envoie des rappels sous forme de pop-up qui apparaissent sur mon écran d’ordinateur (pas trop envahissants) et dans mon téléphone. Je peux organiser ma liste de tâches comme je le souhaite en glisser-déposer, mettre des étiquettes (je suis très visuelle), programmer la fréquence des tâches. Mon Google Agenda est lié à mon any.do.

OneTab : Si tu es comme moi et que tu laisses de nombreux onglets ouverts car tu as trouvé une page que tu veux lire mais plus tard, je te conseille de les ranger dans l’extension OneTab où ils vont se retrouver sous forme de liste. Si tu fermes ton navigateur et que tu l’ouvres de nouveau, l’extension s’ouvre et tu retrouves ta liste d’onglets.

Une chose importante est de se prévoir du temps dans la journée pour traiter les courriels et dans la semaine pour lire les articles mis de côté ⏲

Voilà, tu sais tout sur ma routine du matin. Elle m’aide vraiment à bien commencer ma journée pour qu’elle soit productive et équilibrée.

Un dernier conseil, crée ta propre routine, celle qui fonctionne pour toi. Comme chacun est unique et que chacun a un rythme biologique qui lui est propre, il faut respecter cela. Sinon, tu ne respecteras pas ta routine car elle sera trop contraignante pour toi.

Mais une chose est sûre, que tu sois du matin ou du soir, ta journée commencera différemment si tu installes une routine matinale.