Il existe toutes sortes d’activités chronophages,
aussi bien internes qu’externes.
Dans cet article, je vais te parler des activités internes
car elles influent directement sur ton esprit
et peuvent être néfastes pour ton travail au quotidien.
1. Sous-estimer ta paperasse
Quand on reçoit un courriel ou un courrier, on a tendance à l’ouvrir, à le lire et à le mettre de côté. Et on cumule, on cumule, on cumule…
Puis vient le moment où tu as besoin de ce précieux document (qu’il soit papier ou numérique) et il est introuvable. Entre-temps, tu as reçu une bonne vingtaine d’autres courriels ou tu as fait une belle pile de courriers et de documents à classer. Imagine le temps que tu vas perdre pour mettre la main (ou le clic de souris) dessus, sans parler du classement que tu devras faire ultérieurement.
Solution : Facile et simple (il suffisait d’y penser) : classer au fur et à mesure au bon endroit, dans le bon dossier. Et voilà, le tour est joué.
2. Vouloir être parfait(e)
Dis-toi que la perfection n’est pas de ce monde et qu’à vouloir être trop parfait(e), on ne fait rien car ça ne sera jamais assez bien pour nous. Je sais de quoi je parle 😉, car j’aime que tout soit aux petits oignons et c’est une sacrée perte de temps (je travaille grandement sur ce point).
Solution : Lance-toi et tu t’amélioreras avec le temps et surtout l’expérience.
3. Dire « oui » quand tu veux dire « non »
Tu ne veux pas décevoir la personne qui est en face de toi, tu ne veux pas qu’elle pense que tu es poche et tu lui dis « oui ». À court terme, tu ne t’apercevras peut-être pas de ton erreur, mais à moyen ou long terme, tu vas t’en mordre les doigts.
Tu risques d’être moins motivé(e), tu vas travailler sur ce dossier à reculons. L’autre risque, c’est que cette personne t’en demande toujours plus. Comme tu as dit « oui » une fois, pourquoi pas « oui » pour les dix prochaines fois.
Attention aussi aux personnes qui te font des compliments déguisés pour t’amadouer. Rien ne vaut l’authenticité.
Solution : Tu as le droit de dire « non ». C’est s’écouter et se respecter et à long terme, ce sera plus payant que d’avoir dit « oui ». L’autre chose que tu peux faire, c’est prendre un temps de réflexion de 24 heures avant de répondre à une demande ou à une proposition. Pense aussi bien à ton budget temporel qu’à ton budget énergétique.
4. Se comparer aux autres
Ah la la ! L’herbe est toujours plus verte chez le voisin. Tu vas te comparer à tes concurrents, à d’autres entrepreneurs (qui ne sont même pas dans la même branche que toi), aux autres personnes que tu côtoies…
Et tu vas te dire : « Je suis qui moi pour prétendre… » Ça s’appelle le syndrome de l’imposteur !
Et encore : « Je vais faire ça mais avant je vais faire ça et puis je vais regarder ça… » Ça s’appelle la procrastination !
Ces personnes n’ont pas le même vécu que toi. Tu ne vois que la partie publique et peut-être que la partie privée, c’est une toute autre histoire.
Solution : Au lieu de te comparer aux autres, compare-toi à toi-même. Plus précisément, compare-toi à la personne que tu étais hier et regarde le chemin que tu as parcouru au fil du temps et ta belle évolution 🤩
5. Continuer de faire la même chose et de s’attendre à un résultat différent
Faire et refaire et ne pas comprendre ce qui ne fonctionne pas. Tu n’avances pas, tes actions ne donnent rien. Normal, tu tournes en boucle.
Solution : Arrête ce comportement (ou cette action) que tu fais et refais. Ça changera le problème et donnera un autre résultat. Ce ne sera peut-être pas le résultat attendu, mais tu avanceras et tu pourras réévaluer pour atteindre l’objectif visé.
6. Faire le travail de quelqu’un d’autre
C’est terrible, tu veux que la personne avance, tu veux l’aider pour que ça aille plus vite… Et, du coup, tu fais à sa place. Si tu es coach, c’est peut-être quelque chose que tu fais malgré toi.
Solution : Ne fais pas à la place de la personne, guide la et fournis lui les outils dont elle aura besoin pour y arriver. Tu peux aussi la questionner pour l’aider dans son cheminement. Autre chose : cette personne a tout simplement besoin de temps, il te suffit de respecter son rythme et tout ira bien.
7. Vouloir tout faire tout(e) seul(e)
Tu veux tout gérer dans ton entreprise : tes clients, ton administration, ton développement d’affaires. Malheureusement, les journées ne sont pas à rallonge. Tu perds du temps dans certaines tâches car tu n’aimes pas les faire ou tu n’as pas la compétence. Résultat : tu es débordé(e) et ça n’avance pas comme tu veux.
Solution : Si une activité te prend trop de temps par rapport à ce qu’elle apporte, il est temps de déléguer. Délègue ce pour quoi tu n’as pas l’expertise et concentre-toi sur les tâches qui t’apportent de la valeur ajoutée et de la satisfaction.
Si tu as besoin d’en parler, j’offre une consultation gratuite de 45 minutes 👉 clique sur me contacter et on pourra en discuter.