You are currently viewing Mon outil indispensable : Canva

Mon outil indispensable : Canva

Tes publications sur les réseaux sociaux, tes visuels, tes outils promotionnels, etc. font partie intégrante de ton entreprise.

Je te présente donc mon outil indispensable de création : Canva.

Pourquoi Canva ?

Il y a de nombreux avantages à utiliser Canva :

• L’utilisation est facile et simple comme un jeu d’enfants. Pas de programmation, de longues recherches, tout se fait par glisser-déposer.
• Il y a un vaste choix de design. Même si tu manques d’inspiration, si ton côté créatif est en panne ou pas super développé, tu trouveras sûrement ton bonheur dans la banque de modèles.
• C’est gratuit. Il y a effectivement une partie payante, mais la partie gratuite est très fournie et si tu en fais une utilisation juste pour toi (la partie payante offre la possibilité de travailler en équipe sur un projet), ce sera suffisant.
Canva offre une multitude d’options d’édition. Je reviendrai sur ce point un peu plus bas.

Un vaste choix de design

Peu importe sur quel support tu publies, Canva aura quelque chose pour toi : Instagram, Facebook, YouTube, Twitter, Pinterest, LinkedIn ou même un blog.

Le gros avantage est que les dimensions sont déjà paramétrées. Un casse-tête en moins…

Mais ça ne s’arrête pas là car tu peux créer toutes sortes de documents pour ton entreprise de la carte d’affaires à la brochure en passant par l’affiche.

Je n’énumèrerai pas tout car la liste serait interminable. Le mieux, c’est d’aller sur le site, de cliquer sur le bouton « Créer » et de faire défiler toutes les possibilités.

Pour accéder au site, c’est par ici : https://www.canva.com.

Une multitude d’options d’édition

Pour le texte :

• Un grand choix de polices (avec la version payante, tu peux téléverser une police) ;
Toutes les couleurs que tu retrouves dans Word puisqu’en choisissant « Nouvelle couleur », tu peux entrer le code hexadécimal de la couleur que tu veux ;
• Des espacements entre les lignes et des espacements entre les lettres (très utile pour les polices manuscrites afin de les rendre plus lisibles) ;
• La taille des caractères que tu peux faire varier comme bon te semble.

Pour les images :

• Tu peux rogner tes images si besoin directement dans ta création ;
• Grâce aux filtres, tu peux changer l’apparence des images ;
• Quand tu déplaces les images, des lignes apparaissent ce qui facilite grandement le positionnement ;
• Tu peux aussi jouer sur la transparence des images.

Trucs et astuces

Pour les réseaux sociaux, sous une même création , je mets toutes les publications pour un réseau en particulier.

Par exemple, j’ouvre la création « post Facebook » et j’ajoute une nouvelle page pour créer ma nouvelle image. Ma dernière création se retrouve toujours en haut et je nomme ma page en fonction de la date de ma publication.

C’est aussi très pratique car je peux dupliquer une page au besoin pour garder mon design et changer seulement le texte.

Dans identité visuelle, tu peux enregistrer jusqu’à trois couleurs de ton branding. Pour plus de couleurs, le logo, les polices, ce sera dans la version payante.

Quand tu cliques sur « Créer », tu peux entrer des dimensions personnalisées en pixels ainsi qu’en pouces, cm ou mm.

Si tu veux faire un espacement très précis entre deux éléments, tu peux le faire pixel par pixel avec les flèches de ton clavier après avoir sélectionné ton élément.

Enfin, tu peux sélectionner plusieurs éléments en même temps pour les grouper ou encore les déplacer. Clique avec ta souris sur ton premier élément, reste appuyé sur ⬆ et clique sur un autre élément. Tu peux cliquer sur autant d’éléments que tu veux.
Tu peux aussi cliquer sur « Grouper » pour que tes éléments forment un tout.

Je pourrais encore écrire de nombreux paragraphes sur Canva. Je le répète : le mieux, c’est d’aller sur le site et d’explorer toutes les possibilités qui s’offrent à toi.

Si tu as besoin d’aide pour créer tes visuels pour ton entreprise ou pour toi-même, tu peux me contacter. Il me fera plaisir de t’aider 🖐