You are currently viewing Faut-il s’empêcher d’écrire alors qu’on est nul(le) en français ?

Faut-il s’empêcher d’écrire alors qu’on est nul(le) en français ?

En tant qu’entrepreneur(e), rédiger des écrits est incontournable.
En effet, la communication d’aujourd’hui passe par la voie électronique.

On fait face à l’écrit constamment !

Ton discours interne

Et oui ! Je t’entends déjà : « Je suis nul(le) en orthographe, les accords c’est l’enfer, la langue française est tellement compliquée… »

Et je te réponds : « Tu as raison, le français peut être un véritable défi pour celui, ou celle, pour qui c’était sa bête noire à l’école. »

Cependant, il ne faut pas baisser les bras et s’empêcher de rédiger des textes. Aujourd’hui, grâce à Internet, nous avons accès à de nombreuses ressources en ligne pour nous aider à mieux écrire. Ce qui est sûrement plus attrayant que de faire des recherches dans un bon vieux dictionnaire.

Word est ton ami

Le premier conseil que je veux te partager, c’est d’écrire tes textes sous Word quel que soit le nombre de lignes. Le correcteur orthographique va te souligner un certain nombre d’erreurs et va même te donner des suggestions.

Les sites à connaître

Ensuite, personnellement, j’utilise certains sites quand j’ai un doute sur un mot :

• Pour la conjugaison : le Bescherelle : https://bescherelle.com/
• Pour toutes les règles compliquées, l’orthographe des mots, bref POUR TOUT : la banque de dépannage linguistique (c’est une mine d’or) : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/
• Pour enrichir tes textes avec des synonymes : http://www.synonymo.fr/

Savais-tu que ?
En parlant de synonyme, avec Word, il suffit de sélectionner un mot en faisant un double-clic dessus, puis d’appuyer sur le bouton droit de ta souris et de sélectionner « Synonymes ».
Word te donnera des suggestions pour remplacer le mot actuel. Il te reste seulement à choisir et à cliquer ☺

Une méthode de révision simple et facile à utiliser

Lis une première fois l’ensemble de ton texte pour voir si le message est clair et s’il ne manque pas de mots. Le mieux, c’est de le lire à voix haute et pas trop vite.
• Puis reprends la lecture phrase par phrase. Corrige la ponctuation et la syntaxe. Si tu as un doute, mets les mots en gras.
Surligne CHAQUE verbe, conjugué ou non, puis, détermine son sujet et fais les corrections nécessaires.
• D’une autre couleur, surligne tes groupes déterminant / adjectif qualificatif / nom. Détermine le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) et fais les corrections nécessaires.
• Apporte les autres corrections : orthographe, vocabulaire, majuscules… Sans oublier les mots que tu as mis en gras.

Et voilà, quelques petits conseils pour éliminer les erreurs les plus fréquentes. Une petite dernière pour la route : si quelqu’un dans ton entourage est bon en français, utilise-le et fais-lui relire tes écrits ou délègue cette tâche tout simplement 😉